Catégories
Activités

[Poupées de voyage]

Nous avons invité l’artiste Sylvie Fusade et la poétesse Estelle Cambe à participer à l’exposition « L’art à l’état brut », lors d’une résidence d’été à L’Artothèque. En effet, à partir du projet artistique Poupées de voyage, sur lequel les deux amies travaillent présentement, elles vont créer leurs dernières poupées, en s’inspirant des œuvres de la collection et celles du CRDITED – Atelier Pie IX.

En 2015, Sylvie est partie en voyage pendant six mois dans les Antilles, en Europe puis en Amérique du Sud. Au cours du voyage, elle collecte des objets, des morceaux de fer ou de plastiques colorés, de la ficelle, des bouts de bois, des plumes, du tissu, des noix, des écorces. Elle les nettoie, les assemble et crée de mystérieux et joyeux fétiches ou poupées, ornées de colliers. Elle les prend en photo et les met en ligne sur un album confidentiel, partagé avec Estelle. Elle y joint les photos des matériaux glanés et disposés par terre.

À Montréal, Estelle les reçoit avec quelques notes sur les lieux traversés par son amie, à Saint-Barthélemy, en France, en Belgique, en Argentine, en Colombie, au Chili et en Haïti. Elle imagine un dialogue avec les poupées et leur donne vie dans des poèmes qui évoquent leur apparence, leur provenance, leur mystère et ses propres états d’âme. Au fil de l’expérimentation, Estelle fabrique des images qui s’éloignent rapidement de la simple description des objets pour nourrir un imaginaire féminin dans lequel les poupées ne sont plus les jouets stéréotypés des petites filles, mais des créatures originales invitant à explorer la représentation des femmes par elles-mêmes.

Par ailleurs, Sylvie les intègre dans sa pratique d’art-thérapeute pour aider des femmes ou des enfants défavorisés à se libérer de traumatismes et à reprendre confiance, les poupées pouvant stimuler l’imagination et jouer un rôle utile dans des actes de guérison. Estelle a l’idée de publier un album, afin d’exposer cette conversation entre des alliées substantielles.

Exposition « L’art à l’état brut » du 7 septembre au 14 octobre. Vernissage gratuit le 7 septembre de 17 h à 19 h.