Catégories
Activités

[Ma première expo]

Depuis le 31 janvier 2017, L’Artothèque travaille en collaboration avec l’École Saint-Enfant-Jésus de Montréal sur un projet d’éducation artistique et culturelle. Ce dernier a pour but de faire découvrir aux élèves de 3e année un lieu culturel montréalais et de leur faire vivre plusieurs activités enrichissantes. Certaines de ces activités ont permis l’appréciation d’œuvres d’art contemporain alors que d’autres ont permis la réalisation d’images personnelles faites en classe, sous la supervision de Nadine Legendre, enseignante spécialiste en art plastique.

Une quarantaine d’enfants sont ainsi venus à L’Artothèque pour explorer sa collection. À partir des œuvres découvertes, les enfants ont pu explorer certains éléments plastiques et s’en servir de modèle pour la création de leur propre œuvre d’art. Ces artistes en herbe montreront leur tableau durant une exposition éphémère ouverte à tous le 6 avril 2017de 17 h à 19 h.

Afin de partager cette expérience touchante et enrichissante, un court documentaire sur les différents processus d’appréciation et de création sera diffusé sur la plateforme numérique de La Fabrique culturelle quelques jours après l’exposition.

L’École Saint-Enfant-Jésus accueille 359 enfants d’âge préscolaire et primaire. De cette population, environ le tiers vit avec une déficience auditive ou visuelle. L’Artothèque est fière de participer à ce projet éducatif qui rencontre sa mission de favoriser la compréhension des arts visuels auprès du public. Par ces actions, l’équipe de L’Artothèque souhaite sensibiliser les jeunes enfants aux bienfaits de l’art et de la création et proposer d’autres projets éducatifs similaires dans le futur. 

L’Artothèque remercie Une école montréalaise pour tous ainsi que Christine Couchouron, enseignante de 3e année à l’École Saint-Enfant-Jésus pour leur soutien dans ce projet. 

 

Les enfants ont installé les toiles qu’ils ont choisies à L’Artothèque et commencent le processus de création de leur propre toile.