Directrice générale et conservatrice
Sandra El Ouerguemi est gestionnaire culturelle et médiatrice culturelle, diplômée d’un baccalauréat en histoire de l’art et archéologie de l’Université de Lille 3 en France et d’une maîtrise en conservation et restauration d’œuvres d’art moderne et contemporain de l’Académie des Beaux-Arts de Naples en Italie. Active dans le milieu culturel montréalais depuis 2011, elle a travaillé pour plusieurs institutions et organismes en médiation culturelle, en muséologie et en gestion des collections, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’en 2021. En 2015, elle obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S) en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal. Après un stage en gestion des collections à L’Artothèque en 2011, Sandra réintègre l’organisme à titre de directrice générale en 2020. Elle est également membre du conseil d’administration du Regroupement de médiateurs et médiatrices culturel·les du Québec (RMCQ).
Technicienne à la régie des collections et des expositions
Véronika Kovacs possède un diplôme d’études collégiales en arts visuels au Cégep du Vieux-Montréal et un deuxième en Techniques de muséologie au Collège Montmorency. Après un stage au Musée d’Art de Rouyn-Noranda en 2019, elle a travaillé comme technicienne en muséologie dans une compagnie de transport spécialisée d’œuvres d’art nommée Pacart. Depuis janvier 2021, elle est en poste à L’Artothèque, en charge des expositions et de la conservation des collections. De plus, elle travaille sporadiquement au Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny au montage et démontage des expositions.
Chargée d’accueil et d’administration
Marie-Pierre Casgrain est présentement étudiante à la maîtrise en Muséologie, et est diplômée d’un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Après avoir travaillé une première fois à L’Artothèque en 2023 dans le cadre d’un de ses cours à la maîtrise, elle réintègre l’équipe en 2024 au tant que chargée d’accueil et d’administration. Elle est passionnée par l’art artisanal, l’art textile et la peinture.
Chargée des communications et de la médiation culturelle
Marine Vialaret est diplômée d’un baccalauréat en médiation du patrimoine culturel et d’une maîtrise en développement culturel et valorisation du patrimoine, respectivement obtenus à l’Université de Nîmes et à l’Université Lumière Lyon 2 en France. D’abord médiatrice culturelle pour différents monuments historiques et espaces d’art contemporain, elle intègre une galerie d’art Montréalaise en 2023. Elle rejoint L’Artothèque en 2024, en tant que chargée des communications et de la médiation culturelle.
Marina Dobel est directrice générale d’Espace VERRE, OBNL du domaine des arts et de la culture, œuvrant pour l’apprentissage, la promotion et le rayonnement de l’art verrier québécois. Après une première carrière en gestion des ressources humaines dans de grandes entreprises européennes, elle contribue activement au secteur caritatif québécois depuis 2011, date à laquelle elle s’est jointe au département du financement de l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle s’est ensuite impliquée à titre de directrice, administration et ressources humaines, à la Fondation cancer du sein du Québec. Depuis 2020, elle s’engage avec L’Artothèque pour soutenir le rayonnement de l’art au Québec.
Après avoir travaillé quelques années chez Deloitte, Justine a fait le saut en entreprise chez Lune Rouge, dans le département de l’information financière. Forte d’une solide expérience en comptabilité de PME et OBNL, Justine est également passionnée d’art et d’innovation. Elle siège au conseil de L’Artothèque pour partager ses connaissances et promouvoir l’art visuel.
Muséologue de formation, Jeanne-Elyse Renaud s’investit depuis plus de quinze ans dans le milieu culturel et patrimonial. Elle a notamment occupé des postes au sein du Musée d’art contemporain de Montréal, à la Bibliothèque et archives nationales du Québec, ainsi qu’à la Société Radio-Canada. En tant que professeure en Techniques de muséologie, elle a formé, pendant plusieurs années, la relève du milieu muséal et a réalisé de nombreux projets de préservation et de documentation des collections. S’engager auprès de L’Artothèque est une occasion, pour elle, de mettre à profit ses connaissances en diffusion et en conservation, mais aussi de partager sa grande passion pour l’art contemporain.