BIOGRAPHIES
Sandra El Ouerguemi est gestionnaire culturelle et médiatrice culturelle, diplômée d’un baccalauréat en histoire de l’art et archéologie de l’Université de Lille 3 en France et d’une maitrise en conservation et restauration d’œuvres d’art moderne et contemporain de l’Académie des Beaux-Arts de Naples en Italie. Active dans le milieu culturel montréalais depuis 2011, elle a travaillé pour plusieurs institutions et organismes en médiation culturelle, en muséologie et en gestion des collections, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’en 2021. En 2015, elle obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S) en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal. Après un stage en gestion des collections à L’Artothèque en 2011, Sandra réintègre l’organisme a titre de directrice générale en 2020. Elle est également membre du conseil d’administration du Regroupement de médiateurs et médiatrices culturel.les du Québec (RMCQ).
Carla Bodo est étudiante-chercheuse au doctorat en Études urbaines à l’Université du Québec à Montréal, ou elle y développe un intérêt pour le patrimoine populaire et les paysages publicitaires au Québec. Elle détient une licence (baccalauréat) d’Histoire de l’art de l’université Jean-Jaurès (Toulouse), une licence de médiation culturelle de l’université Sorbonne-Nouvelle (Paris), ainsi qu’une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal. Depuis le début de ses études en 2010, Carla a travaillé dans de nombreuses institutions françaises et québécoises en médiation culturelle (Musée des beaux-arts de Toulouse, Office de tourisme de Toulouse, musée de l’Holocauste de Montréal etc.), puis en tant qu’assistante de galerie et de conservation (musée de Montmartre, Lacerte Art contemporain etc.) et dans d’autres institutions qui lui ont permis d’étendre ses champs de compétences.
Véronika Kovacs possède un diplôme d’études collégiales en arts visuels au Cégep du Vieux-Montréal et un deuxième en Techniques de muséologie au Collège Montmorency. Après un stage au Musée d’Art de Rouyn-Noranda en 2019, elle a travaillé comme technicienne en muséologie dans une compagnie de transport spécialisée d’œuvres d’art nommée Pacart. Depuis janvier 2021, elle est en poste à L’Artothèque, en charge des expositions et de la conservation des collections. De plus, elle travaille sporadiquement au Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny au montage et démontage des expositions.
Rachel Brideau est titulaire d’un baccalauréat en cheminement honor et d’une maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Elle est récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son mémoire sur la gérontophobie dans les œuvres photographiques contemporaines. Elle a complété en 2022 un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal. Parallèlement à ses études, elle a travaillé dans le milieu culturel comme coordonnatrice artistique dans une galerie du Vieux-Port et comme adjointe philanthropie et partenariats pour le Concours musical international de Montréal. Elle fait maintenant partie de l’équipe de L’Artothèque depuis l’automne 2022.