MISSIONS

Dédiée aux arts visuels depuis 1995, L’Artothèque est une bibliothèque de plus de 3000 œuvres d’art qui offre en location des œuvres originales à des prix abordables aux particuliers, entreprises, institutions et sociétés de productions audiovisuelles. Active dans son milieu, L’Artothèque propose également des expositions diversifiées, des ateliers de création et des sessions de formation aux artistes et travailleurs culturels.

Ses missions sont de soutenir la création et les artistes du Québec et du Canada, proposer une alternative innovante à la diffusion des œuvres d’art et favoriser la compréhension des arts visuels auprès du public. Organisme sans but lucratif, L’Artothèque est une activité de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ). Elle est aussi membre de la Société des musées du Québec (SMQ).

Notre collection

Nous sommes un lieu ouvert au cœur de Rosemont-La Petite-Patrie où vous pouvez consulter nos œuvres originales.

Notre collection est composée de peintures, dessins, sculptures, estampes et photographies. Retrouvez les figures marquantes de l’Histoire de l’art parmi les 1000 artistes québécois et canadiens, dont Jean-Paul Riopelle, Marcel Barbeau, Frère Jérôme, Guido Molinari ou Françoise Sullivan.

Découvrez aussi les artistes émergents qui font la vitalité des arts visuels d’ici. Mieux! Encouragez-les en louant leurs œuvres!

L’Artothèque met un point d’honneur à rémunérer ces artistes, dès qu’une de leurs œuvres est louée.

Une année à L’Artothèque c’est…

3 000œuvres d'art originales
1 500visiteurs
1 000artistes
1 000personnes adhérentes
100entreprises adhérentes
40productions audiovisuelles
7expositions
5ateliers de médiation culturelle