MISSION

L’Artothèque est un organisme sans but lucratif et reconnu comme organisme de bienfaisance. Dédiée aux arts visuels depuis 1995, c’est une bibliothèque d’oeuvres d’art qui offre en location des œuvres originales à des prix abordables aux particuliers, entreprises, institutions et sociétés de productions audiovisuelles. Active dans son milieu, L’Artothèque propose également des expositions diversifiées, des ateliers de création et des sessions de formation aux artistes et aux travailleurs culturels.

Ses missions sont de soutenir la création et les artistes du Québec et du Canada, proposer une alternative innovante à la diffusion des œuvres d’art et favoriser la compréhension des arts visuels auprès du public. L’Artothèque est originellement une activité de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ). Elle est aussi membre de la Société des musées du Québec (SMQ).

Notre collection

Nous sommes un lieu ouvert au cœur de Rosemont-La Petite-Patrie où vous pouvez consulter des œuvres originales.

Notre collection est composée de peintures, dessins, sculptures, estampes et photographies. Retrouvez les figures marquantes de l’Histoire de l’art parmi les 1000 artistes québécois et canadiens, dont Jean-Paul Riopelle, Marcel Barbeau, Frère Jérôme, Guido Molinari ou Françoise Sullivan.

Découvrez aussi les artistes émergents qui font la vitalité des arts visuels d’ici. Mieux! Encouragez-les en louant leurs œuvres!

La Fondation des Arts et Métiers d’Art du Québec

L’Artothèque est opérée par la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ). Organisme à but non lucratif constitué le 11 août 1993 selon la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec, la Fondation est régie par un conseil d’administration.

La FAMAQ est enregistrée en tant qu’organisme de bienfaisance depuis le 1er juin 1995 auprès de l’Agence de Revenu du Canada et du ministère du Revenu du Québec. Enregistrement : 140 566 100 RR 0001.

La Fondation a comme mission de soutenir les artistes québécois en arts visuels. Afin de l’aider à atteindre son objectif, la Fondation peut recevoir des dons en argent, des commandites ainsi que des dons d’œuvres.

Le conseil d’administration de la FAMAQ

Marina Dobel – Présidente

Marina Dobel est directrice générale d’Espace VERRE, OBNL du domaine des arts et de la culture, œuvrant pour l’apprentissage, la promotion et le rayonnement de l’art verrier québécois. Après une première carrière en gestion des ressources humaines dans de grandes entreprises européennes, elle contribue activement au secteur caritatif québécois depuis 2011, date à laquelle elle s’est jointe au département du financement de l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle s’est ensuite impliquée à titre de directrice, administration et ressources humaines, à la Fondation cancer du sein du Québec. Depuis 2020, elle s’engage avec l’Artothèque pour soutenir le rayonnement de l’art au Québec.

Gabrielle Dufour – Secrétaire

Gabrielle Dufour est active dans le domaine de l’intelligence d’affaires au sein d’une firme de gestion de patrimoine. Elle est participe aux études quantitatives et qualitatives de l’organisation en plus de développer des stratégies d’affaires basées sur l’analyse de ces données. Gabrielle compte plusieurs années de relation avec des studios de design, agences de publicités et boîtes de développement Web, ce qui lui permet de nourrir au quotidien sa curiosité pour l’art sous toutes ses formes.

Justine St-Jean – Trésorière

Après avoir travaillé quelques années chez Deloitte, Justine a fait le saut en entreprise chez Lune Rouge, dans le département de l’information financière. Forte d’une solide expérience en comptabilité de PME et OBNL, Justine est également passionnée d’art et d’innovation. Elle est sur le conseil de L’Artothèque pour partager ses connaissances et promouvoir l’art visuel.

Jeanne-Elyse Renaud – Administratrice

Muséologue de formation, Jeanne-Elyse Renaud s’investit depuis plus de quinze ans dans le milieu culturel et patrimonial. Elle a notamment occupé des postes au sein du Musée d’art contemporain de Montréal, à Bibliothèque et archives nationales du Québec, ainsi qu’à la Société Radio-Canada. En tant que professeure en Techniques de muséologie, elle a formé, pendant plusieurs années, la relève du milieu muséal et a réalisé de nombreux projets de préservation et de documentation des collections. S’engager auprès de l’Artothèque est une occasion, pour elle, de mettre à profit ses connaissances en diffusion et en conservation, mais aussi de partager sa grande passion pour l’art contemporain.