FAMAQ

logo-famaq

La Fondation des Arts et Métiers d’Art du Québec

L’Artothèque est opérée par la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ). Organisme à but non lucratif constitué le 11 août 1993 selon la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec, la Fondation est régie par un conseil d’administration.

La FAMAQ est enregistrée en tant qu’organisme de bienfaisance depuis le 1er juin 1995 auprès de l’Agence de Revenu du Canada et du ministère du Revenu du Québec. Enregistrement : 140 566 100 RR 0001.

La Fondation a comme mission de soutenir les artistes québécois en arts visuels. Afin de l’aider à atteindre son objectif, la Fondation peut recevoir des dons en argent, des commandites ainsi que des dons d’œuvres.

Artistes appartenant à la collection de la FAMAQ

 

Le conseil d’administration de la FAMAQ

France Terreault, Présidente

Consultante et formatrice en collecte de fonds depuis 29 ans auprès d’organismes des milieux culturels et communautaires, elle intervient sur différentes campagnes de financement à travers le Québec et met son expertise en gestion philanthropique au sein du CA depuis 2014.

 

Michel Goyette, Trésorier

Consultant en gestion et finances, Michel Goyette assure des postes de direction en entreprises depuis plus de 20 ans. Il a occupé, entre autres, les rôles de vice-président au sein des groupes Québécor et TC média. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés, il met son expertise au sein du CA depuis 2015.

 

Annie Mathieu, Administratrice 

Chercheuse et spécialiste en transfert de connaissances, Annie Mathieu œuvre en santé et sécurité au travail. Médiatrice culturelle à L’Artothèque depuis 2016, elle se joint au CA afin de partager son expertise dans la conception et l’élaboration de contenu de médiation culturelle axé sur la contemplation et l’appropriation des œuvres d’art. Elle est également ambassadrice-médiatrice pour le Festival Art Souterrain depuis 2017 et travaille en collaboration avec de nombreux artistes québécois afin de les accompagner dans leur cheminement artistique.

 

Linda David, Administratrice 

Linda David est responsable et analyste au Conseil de presse du Québec depuis plus de 15 ans. Elle est familière avec le milieu des médias ayant œuvré à Radio-Canada et Télé-Québec. Grande passionnée et curieuse de toutes formes d‘art, son implication au sein de L’Artothèque est l’occasion de partager cette passion et d’initier de belles rencontres entre les citoyens et les artistes.

 

Véronique Lefebvre, Administratrice 

Après un D.E.C. en arts plastiques, elle étudie la théorie et l’histoire de l’art à l’Université d’Ottawa. Elle poursuit ses études à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal puis à l’UQAM et écrit pour la revue Vie des Arts (Prix André Paradis 1997). Elle fait partie de l’équipe des visites du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) depuis 1995. À titre d’assistante à la conservation pour cette institution, elle collabore au catalogue Métamorphoses et clonage (2001) ainsi qu’aux projets Artcité: Quand Montréal devient musée (2001) et Atom Egoyan – Hors d’usage (2002). Elle est responsable des services éducatifs du Musée d’art de Joliette en 2007 et de la médiation culturelle à la Fonderie Darling en 2009. Elle enseigne également l’histoire de l’art au Cégep.  Depuis septembre 2010, Véronique Lefebvre assure la coordination et l’animation du programme d’initiation au collectionnement de l’art contemporain SéminArts, offert par le MAC.