Expositions passées

Retrouvez ici les expositions accueillies, menées ou partagées par L’Artothèque au cours de ces dernières années. Elles sont le signe de l’engagement de L’Artothèque dans la démocratisation des arts visuels et de sa présence sur la scène culturelle montréalaise.

Expositions 2024

« LAVANDE VERMEILLE » – ENCAN BÉNÉFICE – DU 5 AU 20 FÉVRIER 2024

L’Artothèque vous convie à la deuxième édition de son encan-bénéfice intitulé Lavande Vermeille. En partenariat avec la maison d’enchères BY Dealers, ces enchères seront disponibles en ligne et sous forme d’exposition dans l’espace galerie de L’Artothèque, au cœur de Rosemont-La Petite-Patrie.

Une cinquantaine d’œuvres d’artistes de renom et d’artistes émergents seront mises à l’enchère : sculptures, peintures et œuvres graphiques. La sélection présentera des œuvres produites entre les années 50 à aujourd’hui. Le public pourra consulter les œuvres dans la galerie durant toute la durée de l’événement et miser à travers la plateforme des encans ByDealers. Il sera ensuite possible de collecter les lots à L’Artothèque quelques jours après la clôture de l’encan.

Contribuer à cet événement-bénéfice c’est encourager L’Artothèque dans ses missions : soutenir les artistes, favoriser la participation active des citoyen·ne·s, encourager la démocratisation et la diffusion des arts visuels. 

« Lavande vermeille » est le titre de l’encan-bénéfice de 2024. Chaque année, l’organisme attribuera une couleur différente à l’encan-bénéfice. La couleur tient une place importante dans les activités quotidiennes de l’organisme ; elle tisse le lien entre les artistes, les citoyen·ne·s et la communauté.

Soutenez l’organisme tout en profitant des avantages de l’encan-bénéfice en misant ICI

Pas de primes à l’achat ni de taxes de vente.

Expositions 2023

EXPOSTION DE LA NATURE MORTE AU SOIN DU VIVANT – Du 20 SEPTEMBRE AU 16 DÉCEMBRE 2023

L’exposition présente une sélection d’oeuvres d’art de la bibliothèque sous le thème de la nature morte et la représentation botanique en arts visuels et dans l’histoire de l’art. Elle souligne les caractéristiques des représentations classiques de la nature morte flamande du XVII et la réinterprétation contemporaine du genre dans la pratique artistique actuelle d’artistes membre de L’Artothèque.
L’attrait pour la biophilie dans les arts et le design est grandissant, les plantes et les éléments naturels investissent nos espaces de vie, nos bureaux, nos cafés. Cette tendance s’arrime au travers de l’exposition avec le genre de la nature morte, en abordant la question de la lenteur, du soin, de la composition, de la couleur, de la botanique, des techniques, et des pratiques artistiques. Nous sommes heureux·ses de vous présenter les plantes de la boutique Miss Boon qui viennent sublimer la scénographie de l’exposition.

Pour cette exposition, les artistes exposé·es de la collection temporaire sont : Cynthia Dinan-Mitchell, Bernice Sorge, Cat Plourde, Mikhail Smirnov, Marie-Claude Gendron, Jean-François Brucel, Raymonde Jodoin, Francis Marin, Yannick De Serre et Marjolaine Bourdua.

Les artistes exposé·es de la collection permanente sont : Albert Locca, 
Claude A. Simard, David R. Morrice, Tobie Steinhouse, Johann Berthelsen, Paul Soulikias, Claude Montoya, Daniel Richards, Tomoe Yokoi, Marc Poissant, Simone Aubry Beaulieu, Marcel Poirier, Ghitta Caiserman-Roth, Yannick Ballif, Gayle Richardson et Puck Kasma, 

EXPOSITION « NETSUKE CONTEMPORAINS EN BOIS SCULPTÉ » – EN PARTENARIAT AVEC LE CONSULAT GÉNÉRAL DU JAPON ET LA FONDATION DU JAPON – DU 5 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2023

Du 5 août au 2 septembre, l’exposition «Netsuke contemporains en bois sculpté» se poursuit à l’Artothèque de Montréal, présentée par le Consulat Général du Japon, et la Fondation du Japon en collaboration avec l’Artothèque. Dès le premier jour de son ouverture, le Consul Général Saito visitera l’exposition, qui présente une grande variété de ces petits ornements traditionnels japonais.

Les netsuke sont de petits objets pratiques japonais originaires de l’ère Edo (1603-1868). Ces petites sculptures servaient à fixer les effets personnels tels que des poches à tabac ou des boîtes à médicaments à la ceinture obi du kimono. Ce qui n’était à l’origine que des pièces fonctionnelles évolua en œuvres d’art hautement créatives et élaborées. De nos jours, les netsuke classiques sont internationalement réputés en tant que sculptures d’un détail remarquable et les netsuke contemporains ravissent l’observateur avec leur inclusion de nouveaux thèmes et d’approches inusitées.

À travers cette exposition, les visiteurs ont l’opportunité de découvrir et d’apprécier les techniques sophistiquées et l’esprit espiègle qu’incarnent les netsuke contemporains. Un vernissage aura lieu le 10 août à 18h. Des visites guidées gratuites de l’exposition seront disponibles en tout temps.

 

EXPOSITION « COUPS DE COEUR » – ÉTÉ 2023

Cet été, L’Artothèque vous invite à exposer vos coups de cœur!
 
Proposez vos œuvres préférées parmi vos anciennes locations, des œuvres que vous souhaitez louer prochainement ou celles qui vous ont marquées. Laissez-nous également vos impressions et anecdotes en lien avec votre coup de cœur.
 
Sur le concept du prêt à emporter, les adhérent·e·s pourront repartir avec vos suggestions. Un mur sera dédié pour les visiteurs·euses qui souhaitent accrocher des œuvres de la bibliothèque et participer au commissariat de l’exposition.

EXPOSITION « LES ARTISTES DE DEMAIN » – EN PARTENARIAT AVEC FUSION JEUNESSE – DU 26 MAI AU 8 JUIN 2023

Grâce à une collaboration exceptionnelle entre L’Artothèque et Fusion Jeunesse, les jeunes du programme Arts visuels – volet Montréal sont fières et fiers de vous présenter leur exposition collective.
 
En pairant les jeunes des classes participantes à des professionnel·le·s des domaines muséal, graphique, artistique et scénographique, ces élèves ont bénéficié d’une occasion d’apprentissage unique tout en s’initiant à divers métiers.

EXPOSITION « CORRESPONDANCES JAPONAISES » – DU 8 AU 14 MAI 2024

Nouvelle exposition à venir du 8 au 14 mai à L’Artothèque dans le cadre de la Semaine du Japon à Montréal.
 
Vous pourrez découvrir « Correspondances japonaises », une exposition qui met en lumière les graveurs·euses japonais·e·s de notre collection en dialogue avec des artistes québécois·e·s inspiré·e·s par la technique de l’estampe japonaise.

EXPOSITION COLLECTIVE « GRAVER DES MOTS POUR SE SENTIR BIEN ! » – COMITÉ GOÛT DE VIVRE DE LA TABLE DE CONCERTATION JEUNESSE VILLERAY PETITE-PATRIE – DU 2 AU 6 MAI 2023

L’Artothèque présente l’évènement annuel du Comité Goût de Vivre de la Table de concertation Jeunesse Villeray Petite-Patrie.
Cette année les participant·e·s se réunissent autour du thème de l’expression par les mots lors d’ateliers d’initiation au slam avec l’artiste slameur Alexandre Wallace et d’ateliers d’initiation à la gravure et au commissariat d’exposition offerts par L’Artothèque.
Ouverts à tous·tes, les ateliers de création permettent de produire des d’écriture et d’arts visuels que les participant·e·s présentent lors d’une exposition du 3 au 6 mai 2023 à L’Artothèque. Un vernissage aura lieu le 3 mai, durant lequel Alexandre Wallace et les partcipant·e·s donneront une performance de slam.

EXPOSITION « DONNER TRANSMISSION D’UNE COMMUNAUTÉ » – DU 22 MARS AU 22 AVRIL 2023

À l’aube de ses 30 ans, la collection permanente de L’Artothèque se compose d’environ 2200 œuvres d’art originales acquises par voie de donation. Afin de célébrer l’entrée dans la bibliothèque d’un don de plus de 400 œuvres sur papier provenant de la Galerie Encadrement Au Coin des Artistes, cette exposition souligne l’importance du don en culture pour le développement d’une communauté et vers une transmission des savoirs et des connaissances. Nous remercions également tous les donateurs et donatrices qui ont enrichi la collection de la bibliothèque et soutenu sa mission de démocratisation en faisant le don d’œuvres exceptionnelles.

EXPOSITION « QUOI DE NEUF » – DU 8 FÉVRIER AU 11 MARS 2023

L’exposition « Quoi de neuf ? » 2023 est officiellement lancée jusqu’au 11 mars. Venez voir le travail des 20 artistes qui font leur entrée dans la bibliothèque.
 
Dès la fin de l’exposition, vous pourrez louer leurs œuvres et soutenir la production en art visuel, en plus de contribuer à la diffusion de leur travail en les exposant chez vous ou dans vos entreprises.

Expositions 2022

EXPO-VENTE – DU 24 NOVEMBRE AU 9 DÉCEMBRE 2022

Dans le cadre du 30e anniversaire de la FAMAQ en 2023, L’Artothèque lance sa campagne de financement par une expo-vente qui se déroulera du 24 novembre au 9 décembre 2022. L’encan prendra fin le 9 décembre lors d’un dévernissage ouvert à tous·tes. 
 
Les fonds amassés par cette activité serviront à soutenir les missions de l’organisme et permettront la planification d’une nouvelle programmation artistique et d’activités de médiation culturelle. Nous souhaitons aussi améliorer l’accessibilité numérique de notre catalogue en ligne et renforcer notre soutien à la communauté artistique en favorisant la promotion du travail des artistes membres.

EXPOSITION « MATRIMOINE » – EXPOSITION COLLECTIVE EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION MATRIMOINE – DU 8 AU 27 OCTOBRE 2022

Dans le cadre de l’exposition collective, en partenariat avec la Fondation Matrimoine, L’Artothèque vous invite à célébrer les femmes d’hier à aujourd’hui en marge du 30e Mois de l’histoire des femmes du Canada. Au programme, une vingtaine de portraits de femmes marquantes des milieux culturels et artistiques réalisés par des artistes contemporaines.
Deux visites guidées sont prévues les samedis 15 et 22 octobre 2022 de 13h à 17h à L’Artothèque.

EXPOSITION « GRAVER LE PAYSAGE » – DU 6 JUILLET AU 1ER OCTOBRE 2022

Cet été 2022, L’Artothèque vous propose de découvrir le travail d’artistes graveurs et graveuses à travers une sélection d’œuvres d’art de sa collection permanente.
 
Les œuvres produites entre les années 70 et 80 témoignent d’une large pratique artistique de la gravure de paysage au Québec et au Canada.

EXPOSITION « COLLECTION JAPONAISE » DE L’ARTOTHÈQUE – MOIS DU PATRIMOINE ASIATIQUE DU CANADA – DU 6 AU 31 MAI 2022

Tout au long du mois de mai 2022, dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique du Canada, venez découvrir une collection méconnue de L’Artothèque : la collection japonaise. Longtemps restées dans l’ombre, les œuvres que nous avons sélectionnées méritent définitivement d’être sous les projecteurs.

L’exposition est gratuite et sans réservation.

EXPOSITION « QUOI DE NEUF » – DU 15 JANVIER 2022 AU 31 MARS 2022

L’exposition « Quoi de Neuf » 2022 prendra place à L’Artothèque à partir du 15 janvier 2022.
Cette année, elle met en avant les œuvres de Zoé Boivin, Mélissa Primeau, Francine Laporte, Sylvia Meillon, Jean-Achilles Kouamé, Rémi Filion, Anne-Marie Chagnon, Caroline Ariane Bergeron, Félix Cano, Michèle Tremblay-Gillon, Josie-Anne Lemieux, Wendy Thomas et Francesca Alepin Kneider.
 

Expositions 2021

EXPOSITION « DÉ(CONFINEMENTS) » – DU 5 NOVEMBRE 2021 AU 8 JANVIER 2022

Du 5 novembre 2021 au 8 janvier 2022, L’Artothèque est heureuse d’accueillir l’exposition collective « Dé(confinements) » sous le commissariat d’Analays Alvarez Hernandez, en collaboration avec Sophie Mallette.

Depuis le début de l’année 2020, la planète a connu une succession de périodes de confinement et déconfinement au gré de l’évolution de la crise sanitaire causée par la maladie à coronavirus (COVID-19). Cette alternance a amené la commissaire à tisser des parallèles avec les (dé)confinements temporaires auxquels sont promises les œuvres dans les collections de L’Artothèque. Cette exposition s’inspire ainsi d’un constat principal : nos dynamiques citoyennes depuis l’an dernier miment les parcours de vie de ces œuvres.

Dans « Dé(confinements) », les artistes se penchent sur plusieurs aspects à la fois rassurants et troublants de la sphère domestique en abordant, entre autres, le rapport, voire la tension entre les espaces intérieurs et extérieurs. Les visiteurs·euses auront la possibilité de repartir avec les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition, ce qui permettra à ces dernières d’entamer une nouvelle période de confinement (temporaire).

EXPOSITION « QUOI DE NEUF ? – SUITE » – À PARTIR DU 7 AOÛT 2021

En mars dernier se tenait notre exposition annuelle « Quoi de neuf ? » où une partie des 42 nouvelles œuvres disponibles à la location vous était présentée. Découvrez dès à présent la suite de cette exposition présentant une nouvelle sélection parmi ces 42 nouveautés. Pour en apprendre plus, rendez-vous ici.

EXPOSITION « IDENTITÉ.E.S 2 » – FESTIVAL VUES D’AFRIQUE – DU 3 JUIN AU 31 JUILLET 2021

Dans le cadre du Festival Vues d’Afrique et de son Rallye-Expos, L’Artothèque accueille au sein de son espace galerie l’exposition «Identité.e.s 2».
 
Les artistes exposant·e·s sont : Luce Tremblay, Azzedine Mekbel, Neila Ben Ayed, Francesca Trop, Michel Pierre Lachance, Achilles Kouamé et Jean-François Leclerc.
 
Retrouvez l’entrevue de Sandra El Ouerguemi, directrice de L’Artothèque, pour TV Vues d’Afrique.
 

EXPOSITION « QUOI DE NEUF ? » – DU 3 MARS AU 23 AVRIL 2021

42 nouvelles œuvres en location !
Notre exposition « Quoi de neuf ? » mettant en avant toutes les nouveautés disponibles à la location aura aussi lieu cette année. Petite particularité pour 2021, l’exposition se tiendra principalement de manière virtuelle. Toutes les œuvres seront diffusées sur notre site web, ainsi que sur nos réseaux sociaux. 

Expositions 2020

EXPOSITION VIRTUELLE « PREMIÈRE SORTIE » – À PARTIR DU 14 OCTOBRE 2020

L’Artothèque vous présente le deuxième numéro de sa série « Accrochages ».
En binôme avec notre programmation d’expositions virtuelles, cette série met en avant une sélection d’œuvres à louer de la bibliothèque qui seront présentées sur notre site web en HD.
Ce second numéro intitulé « Première sortie » met en avant une sélection d’œuvres n’ayant jamais été empruntées. Des œuvres de la collection seront présentées en galerie et une sélection d’œuvres en consignation seront présentées virtuellement. Le ton hétéroclite de cette exposition virtuelle permet notamment de souligner la diversité des œuvres proposées à L’Artothèque. Titiller votre curiosité ainsi que générer des coups de cœur inattendus sont les objectifs principaux de cet accrochage.

EXPOSITION VIRTUELLE « ACCROCHAGE ESTIVAL » – À PARTIR DU 14 JUILLET 2020

L’Artothèque présente la première exposition de sa série «Accrochages».
En binôme avec notre programmation d’expositions virtuelles, cette série met en avant une sélection d’œuvres à louer de la bibliothèque, présentées sur notre site web en HD et exposées dans la galerie de L’Artothèque. Le premier numéro intitulé «Accrochage estival» fait l’objet d’une sélection d’œuvres inspirant l’évasion, la chaleur, la détente et la nature. 

« LES OEUVRES DE L’ARTOTHÈQUE CHEZ VOUS » – À PARTIR DU 17 AVRIL 2020

Nos adhérent·e·s nous ouvrent leur porte ! L’Artothèque s’invite chez ses membres. Quotidiennement vous sera partagée la photo d’une œuvre en location dans son décor.
Par ce projet, nous souhaitons valoriser l’art et le rendre accessible à tous, malgré cette période de confinement. Nous remercions nos artistes et nos adhérent·e·s qui ont accepté de se prêter au jeu. 

EXPOSITION VIRTUELLE « FEMMES ARTISTES » – À PARTIR DU 26 MARS 2020

En ces temps de confinement, L’Artothèque vous offre l’opportunité d’accéder à l’exposition « Femmes Artistes » depuis votre canapé. Cette exposition prévue au calendrier en mars en lien avec la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, prendra finalement vie de manière virtuelle.

17ÈME ÉDITION LA NUIT BLANCHE À MONTRÉAL : « L’EN(VERT) DE LA COLLECTION » – LE 29 FÉVRIER 2020 DE 17H À 01H

Dans le cadre de la 17ème édition de la Nuit blanche à Montréal, L’Artothèque vous accueille le samedi 29 février de 17h à 01h.
Avec l’exposition « L’en(vert) de la collection », L’Artothèque rend hommage aux artistes de sa collection ayant travaillé le vert, tout en proposant une rétrospective de la construction même de cette couleur. Entre mises en relation et confrontations, leurs différentes approches formelles et thématiques seront mises en lumière.
Les visiteurs·euses sont invités à s’exprimer sur des papiers d’emballages recyclés. L’objectif est de laisser les personnes raconter leur perception du vert et la signification qu’ils y rattachent, pour ainsi à terme générer une œuvre participative.

EXPOSITION « QUOI DE NEUF ? »  – DU 23 JANVIER AU 21 FÉVRIER 2020

L’Artothèque vous donne rendez-vous pour le dévoilement des œuvres sélectionnées lors de notre appel de dossiers.
Ce sont 14 artistes présenté·e·s lors de cette exposition collective, intitulée « Quoi de neuf ? » comme Denys Arel, Colette Bordeleau, Denis Bordeleau, Félix Cano, Diane Desrochers, Yannick de Serre, Rémi Fillion, Raymonde Jodoin et bien d’autres !

Expositions 2019

EXPOSITION « UN DERNIER BAISER POUR LA ROUTE… » DE NICOLAS NABONNE – DU 30 OCTOBRE AU 29 NOVEMBRE 2019

L’exposition présente des peintures et sculptures qui abordent nos rapports les plus intimes avec l’environnement.

EXPOSITION « L’INSTABILITÉ DU RÉEL » – DU 13 SEPTEMBRE AU 27 OCTOBRE 2019

Cette exposition en partenariat avec La Grande Chasse relate le lien existant entre le fonds d’œuvres d’art optique à L’Artothèque et les productions artistiques récentes de cinq artistes canadien·ne·s invité·e·s : Annie Briard, Emmanuel Chieze, Kamille Cyr, Michel-Pierre Lachance et Serge Lemonde. Les travaux de ces artistes ont pour thème commun la recherche portant sur l’entendement de la réalité et sa prétendue objectivité. Ces œuvres répondent à celles du père de l’art optique, Victor Vasarely, et complètent les recherches plastiques sur la géométrie des formes et les couleurs pures de Claude Tousignant et de Guido Molinari.

EXPOSITION « ESCAPADE » DE ZOÉ BOIVIN ET PATRICIA DOUCET – DU 19 AU 26 SEPTEMBRE 2019

L’escapade, c’est la quête de soi, c’est visiter son monde intérieur comme l’on visiterait un nouveau pays. C’est un voyage, une exploration introspective qui se fait dans tous les moments du quotidien.
Être en escapade, c’est un état d’esprit. Peu importe nos sources d’inspiration, qu’elles proviennent des quatre coins du monde ou d’un coin de notre maison, l’essentiel est d’arriver à se brancher à sa lumière et à se laisser guider par la force intérieure qui nous anime. C’est à partir de cette idée que les artistes Zoé Boivin et Patricia Doucet sont heureuses de présenter leur plus récente exposition « Escapade », en collaboration avec L’Artothèque, du 19 au 26 septembre prochain. Les spectateurs·rices sont invité·e·s à venir plonger dans un voyage bouleversant, où se mélangent couleurs, lumières, lignes, textures et expressions.
Vivez cette escapade à travers le regard de ces deux artistes en pleine ascension dans le milieu de l’art contemporain, et laissez-vous bercer par le langage de l’abstraction de leurs univers respectifs afin de découvrir les mille et une destinations possibles menant à l’ouverture du cœur et de l’esprit. Bon voyage !

EXPOSITION « QUOI DE NEUF ? » – DU 7 JUIN AU 15 AOÛT 2019

Les 23 nouvelles œuvres d’art qui intégreront notre bibliothèque seront dévoilées lors de notre exposition collective programmée annuellement « Quoi de neuf ? ».
L’occasion d’admirer les œuvres d’artistes comme :
Denys Arel, Zoé Boivin, Cassandre Boucher, 
Sylvain Bouthillette, Félix Cano, Pierre Cavale et bien d’autres !