Quoi de neuf ?

11 Février 2016 - 5 Mars 2016
 
quoi-de-neuf-mail.jpg
La collection de L’Artothèque s’enrichit chaque année de nouvelles œuvres disponibles en location aux publics. L’exposition collective Quoi de neuf ?, qui aura lieu du 11 février au 5 mars, naît de la volonté de valoriser ces nouveautés reçues en 2015, reflets de l’effervescence de la production artistique et d’une collection en renouvellement permanent.
 
 

calk103.jpg

Victory de Kévin Calixte © L'Artothèque. Tous droits réservés

 
Deux fois par an, un comité de sélection composé de professionnels du milieu des arts visuels se réunit pour étudier les nouvelles propositions des artistes canadiens et québécois qui répondent à notre appel de dossiers. Les œuvres originales ainsi sélectionnées seront ensuite offertes en location aux publics.
 
L’année 2015 a été particulièrement riche en propositions! Près de 100 artistes ont envoyé un dossier en réponse à notre appel. Parmi eux, plus de quarante ont été sélectionnés par notre comité. On y retrouve des artistes dont des œuvres sont déjà à L’Artothèque, comme Lucie-Charlotte Mainville, Danielle Bouchard ou Michel Leclair et des artistes émergents qui deviennent nouveaux membres tels qu’Oscar Vargas, Kevin Calixte et Ximena Holuigue.
 
En tout, 93 œuvres originales – peintures, photographies, dessins, encres et aquarelles aux styles très éclectiques -  sont venues enrichir la bibliothèque d’œuvres de L’Artothèque en 2015. Ces œuvres, dont les artistes sont guidé(e)s par des esthétiques et des démarches bien différentes, reflètent la richesse de la production artistique d’ici. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts à l’occasion de l’arrivée en bibliothèque des nouvelles œuvres deux fois par an.
 
En écho à notre collection qui s’étoffe année après année, l’expositioncollective Quoi de neuf? est, elle-même, évolutive. Le temps de l’exposition, les œuvres présentées demeurent accessibles à la location. Proposant une partie des œuvres sélectionnées en 2015, le parcours, toujours en mouvement au gré des coups de cœur du public, s’adaptera ainsi aux envies et demandes : aux œuvres plébiscitées par un locataire succéderont d’autres œuvres qui sauront charmer le prochain visiteur.
 
En ce début d’année 2016, Quoi de neuf ? devient un rendez-vous biannuel de la programmation de L’Artothèque, qui aura lieu chaque année en janvier et en juillet. Cet événement permettra à l’organisme de valoriser les nouveautés de sa collection tout en offrant une meilleure visibilité à ses artistes membres.
 

 

Organisme sans but lucratif dédié à la diffusion des arts visuels du Canada et du Québec depuis 1995 par l’alternative de la location d’œuvres aux individuels, institutions et entreprises, L’Artothèque dédie ainsi cette programmation à ses artistes membres. Avec ceux-là mêmes qui font le pari d’une autre diffusion possible pour leur art.

 

 

 

 

Lieu de l'événement
L'Artothèque
5720 rue Saint-André
MONTRÉAL (QC)
Horaire
Du mercredi au vendredi de 12h30 à 19h
Le samedi de 11h à 17h
Vernissage
Jeudi, 11 Février 2016 - 5:00pm - 7:00pm
Personne contact
Thi-My Truong
Chargée de la programmation et de la consignation
Téléphone: 
(514) 278-8181