Peindre le paysage urbain

25 Février 2011 - 25 Mars 2011

 

         Par accoutumance, on ne porte plus attention aux particularités de notre environnement urbain. Grandes artères, hauts gratte-ciels, immenses infrastructures font partie de notre quotidien. Toutefois, ces éléments, devenus aujourd’hui banals, ont su inspiré bien des artistes peintres des deux derniers siècles. 

sacm106-z.jpg 
 
Les impressionnistes, tel que Pissarro, ont maintes fois, reproduit des morceaux du paysage de Rouen pour leurs études sur les effets de la lumière. Plus proche de notre époque, la ville a aussi fait l’objet d’un thème récurrent chez les artistes de l’hyperréalisme américain des années 1970. Ces artistes désiraient porter une réflexion sur la relation entre l’image photographique et ses effets sur la peinture. Tout cela en passant par la thématique urbaine, entre autres.
 
L’exposition que nous vous présentons, met l’accent sur la vision personnelle que peuvent porter les artistes sur les centres urbains. Certains expriment leurs impressions générales de la ville, qu’elles soient optimistes, pessimistes ou insensibles. D’autres s’attardent sur des aspects plus particuliers, telle que la rue. Bref, la ville suscite une pléthore de sens et d’interprétations et c’est ce que nous vous proposons comme thématique à notre exposition.

 

Lieu de l'événement
Artotheque.ca
5720 rue Saint-André
Montréal
Horaire
Du mercredi au vendredi de 12h30 à 19h00
Le samedi de 11h00 à 17h00
Personne contact
Rym Zakaria
Commissaire invitée
Téléphone: 
(514) 278-8181
Télécopieur: 
(514) 278-3044