CAMPAGNE DE SOCIOFINANCEMENT

[Les artistes en herbe]

Cette campagne a pour but de mettre en place des projets éducatifs qui permettront aux enfants des écoles montréalaises de tous les milieux sociaux d’avoir un premier accès à l’art contemporain. L’équipe de L’Artothèque croit fermement que l’art joue un rôle essentiel dans l’épanouissement des enfants, tant au niveau éducatif (acquérir des connaissances), affectif (susciter des émotions) que social (découvrir de nouvelles formes d’expressions humaines).

L’objectif
L’objectif est de récolter 5000 $ dans le but de créer des outils pour les professeurs et ainsi d’accompagner les enfants dans différentes activités mises en place à L’Artothèque. Ces outils pédagogiques seront élaborés avec l’aide de professionnels du milieu, afin qu’ils puissent s’inscrire dans le Programme de formation de l’école québécoise.

Type d’outils élaborés :

  • Guide de présentation de L’Artothèque et de son fonctionnement.
  • Fiche pédagogique accompagnant les expositions.
  • Fiche éducative sur le langage plastique.
  • Recueil d’activités connexes proposé aux enseignants.

Exemple d’activités :

  • Visiter une exposition et essayer de découvrir les éléments de langage plastique dans les œuvres présentées.
  • Rechercher dans la bibliothèque d’œuvres d’art des œuvres ayant les mêmes éléments plastiques que celles exposées.
  • Choisir ensemble des œuvres qu’ils ramèneront dans leur école afin de faire des activités connexes d’appréciation ou de création.

Le projet pilote

Au printemps dernier, nous avons mené à bien un projet pilote en collaboration avec l’École Saint-Enfant-Jésus de Montréal, avec le soutien d’Une école montréalaise pour tous, qui a permis à une quarantaine d’enfants âgés de 8 à 9 ans de découvrir les bienfaits de l’art. Les enfants sont venus plusieurs fois à L’Artothèque accompagnés de leur professeur d’art plastique et ont pu découvrir dans notre bibliothèque d’œuvres d’art différents styles et explorer certains éléments plastiques qui leur ont servi de modèles pour la création de leur propre œuvre. Les pièces ont fait l’objet d’une exposition réunissant les artistes en herbes, les professeurs ainsi que certains artistes. Ce fut un moment touchant que nous avons partagé avec les enfants de cette école. La réussite de ce projet pilote n’a fait que confirmer notre envie de réitérer cette expérience et de mettre en place cette campagne de financement.

Comment faire un don? 
Vous souhaitez faire un don à cette campagne? Rien n’est plus simple, suivez les quelques étapes suivantes :
  • Cliquez sur ce lien: http://haricot.ca/project/les-artistes-en-herbe 
  • Cliquez sur le signe $ à droite de l’écran et choisissez le montant que vous souhaitez.
  • Connectez-vous ou créez un compte sur la plateforme «Haricot» (la création d’un compte ne prendra que quelques minutes)
  • Cliquez sur le bouton «Carte de crédit» et rentrez vos informations bancaires (les données sont saisies sur un serveur sécurisé)

Toute l’équipe vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à cette campagne de sociofinancement. N’hésitez pas à partager la nouvelle sur vos réseaux!