Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vernissage et fin de résidence d’artiste « La ruelle des possibles »

26 avril

L’Artothèque accueille Virginie Paoli et les élèves de l’école St-Arsène à l’occasion d’un vernissage et d’une fin de résidence d’artiste.

Cette résidence d’artiste a pu s’inscrire dans une dynamique de territoire, facilitant à la fois la rencontre et la collaboration de l’équipe enseignante impliquée, les élèves avec différentes classes de niveaux. La résidence s’est organisée autour d’une création collective. L’idée était de rendre visible la résidence au sein de l’établissement dans une finalité de restitution et d’exposition dans une galerie, L’Artothèque à Montréal.

Mots de l’artiste

La thématique: l’ancrage Mobile

À l’intérieur de ma résidence, j’ai essayé de traiter à la fois des notions d’identité, de proximité, d’ancrage, d’intimité et de lien. Mon travail à travers la construction collective des maquettes, a permis aux enfants de se retrouver dans un lieu familier, « les ruelles ».

La sortie dans les ruelles a été pour eux un vrai déclencheur et pour moi un prolongement de ma recherche artistique.

Dans l’utilisation de la prise de photo, j’ai voulu leur transmettre également le plaisir de regarder autrement, dans le souci du détail. Cela a été magnifique de voir à quel point les enfants ont pu se laisser embarquer dans cette belle aventure. Les maquettes des ruelles, les récits, les photographies, la peinture, sont devenus comme des matériaux vivants, remplis de poésie.

Le contexte: « Dans mes nombreux allers-retours au Québec, j’observais dans le plus grand secret, l’intimité des ruelles de Montréal et plus particulièrement ces fils à linge tendus par d’énormes poulies.

Ces longs câbles de linge devenaient assez rapidement pour moi comme une véritable identification familiale, de vrais gens suspendus dans le vide que l’on entend vivre et bouger autour de soi. Ces corps que je ne voyais pas, mais que je m’imaginais ».

Détails

Date :
26 avril

Lieu

L’Artothèque
5720, rue Saint-André
Montréal, Québec H2S 2K1 Canada
Téléphone :
514 278-8181