Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’art de communiquer qui l’on est

17 juin à 11 h 00 - 16 h 00

75$

L’art nous aide à communiquer et la communication est un art en soi. Identifier ses motivations et les communiquer est un moyen efficace dans la gestion de son parcours professionnel. Encore faut-il savoir les expliciter afin de s’épanouir dans son art.

La motivation est un déterminant majeur dans la gestion de sa carrière. Et le thème du changement de comportement intervient lorsqu’on considère qu’un choix important est à envisager (ex. aller en résidence à l’étranger, continuer en arts visuels, assumer des responsabilités familiales, etc.) dans l’intérêt de son projet de vie.

Devant un choix, deux comportements émergent généralement : vivre de l’ambivalence face au changement (ex. continuer en arts visuels ou en ingénierie) ou bien, montrer des signes de disposition au changement (ex. anticiper les défis et les possibilités liés à son déménagement en Europe). Réfléchir sur ses ambivalences, faire des choix éclairés et élaborer un plan d’action pour soutenir le changement est facilement réalisable en utilisant des outils éprouvés par la recherche et propres à l’entretien motivationnel.

Les objectifs de l’atelier sont :

  • Introduire un style communicatif unique : le discours changement;
  • Définir les notions : motivation, ambivalence, estime de soi et auto-efficacité;
  • Discuter du rôle de la créativité, des compétences et des passions afin de trouver ou retrouver sa voie professionnelle;
  • Effectuer un bilan des avantages et désavantages de sa position professionnelle actuelle (ses ambivalences);
  • Établir un plan d’action pour soutenir le changement (en tenant compte des barrières biopsychosociales);
  • Échanger et discuter.

Animé par : Annie Mathieu, Ph. D.

Annie Mathieu, Ph. D. est chercheuse en sciences biomédicales (Université de Montréal) et spécialiste en changement de comportement (PsyMontréal). Elle détient plus de 10 ans d’expérience en création et enrichissement de programmes en psychologie de la santé (partenariat public privé). Présente depuis plusieurs années dans le milieu communautaire, elle crée et élabore des contenus de service en médiation culturelle dans le but d’outiller les participants sur les effets positifs de la contemplation d’une œuvre d’art sur la santé. Depuis 2016, elle est médiatrice culturelle à L’Artothèque.

 

Détails

Date :
17 juin
Heure :
11 h 00 - 16 h 00
Prix :
75$
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.eventbrite.ca/e/billets-lart-de-communiquer-qui-lon-est-34512367420

Lieu

5720, rue Saint-André
Montréal, QC H2S 2K1 Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 278-8181
Site Web :
www.artotheque.ca